2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel. L’Office fédéral de la culture (OFC) saisit cette occasion pour engager une réflexion de fond sur le rôle du patrimoine culturel pour la société et lancer des projets uniques en leur genre.
Sur la plateforme en ligne www.patrimoinepourtous.ch, il est possible dès à présent et jusqu’à la mi-septembre 2018 de développer et soumettre des projets innovants en lien avec les thèmes suivants :
Des paroles aux actes
Assumer ses responsabilités : nous recherchons des projets qui mettent les gens en relation avec le patrimoine culturel, ouvrent des possibilités d’agir et permettent des interactions.
Patrimoine culturel et développement socio-spatial
Diversité, urbanité, cohésion : nous recherchons des projets qui sondent le potentiel du patrimoine culturel en matière de vivre-ensemble et d’attachement au lieu.
Patrimoine culturel et storytelling
Oublions les messages ennuyeux, place à l’émotion : nous recherchons des projets qui recueillent, racontent et diffusent des histoires sur les personnes et « leur » patrimoine culturel.
Vivre le patrimoine culturel
Participer, toucher, s’émerveiller : nous recherchons des projets qui, à travers des formats de médiation modernes, ouvrent de nouvelles perspectives et permettent de vivre des expériences.
Médiation ludique du patrimoine culturel
Voir le monde avec des yeux d’enfant : nous recherchons des projets qui, de façon ludique, offrent un nouvel accès au patrimoine culturel, marquent les esprits et permettent des processus d’apprentissage durables pour les jeunes et les moins jeunes.
Les projets retenus seront ensuite mis en œuvre avec le soutien de la Confédération.
Informations et participation sur www.patrimoinepourtous.ch
Directives