La culture du numérique offre aux musées quantité d’occasions de remplir leur mission en tant que lieux de connaissance, de préservation et de communication, et ce d’une manière large et diversifiée, inclusive et participative, en réseau et à l’échelon international.
La numérisation touche tous les secteurs des musées: administration, développement et entretien des collections, gestion des expositions et médiation, communication et marketing. Par conséquent, il convient d’aborder cette mission transversale depuis tous les secteurs à la fois. Cette brochure fournit des outils et pistes de réflexion pour l’élaboration et la révision d’une stratégie numérique globale, ainsi que pour son éventuelle mise en oeuvre dans sa propre institution; elle entend aider les professionnels des musées à développer leurs compétences numériques et à prendre des décisions stratégiques. L’objectif est d’amorcer ou de reprendre un échange avec les utilisateurs et utilisatrices, en fonction de l’image que chaque institution a d’elle-même, et, ce faisant, d’établir des rencontres réussies, sur place et en ligne.
AMS, 2019, 20 pages