Le présent Bulletin vous invite à flâner à travers parcs et jardins. Ici poussent les pavots somnifères à pétales laciniés, les salsifis à feuilles de poireau, les juliennes des dames. Là, des plans très artistiques nous racontent les intentions des créateurs tandis que, là-bas, une cabane à l’ombre nous invite à faire une pause. Le matériau de base de ces monuments germe, puis fleurit, avant de dépérir. Johannes Stoffler, architecte-paysagiste, nous explique comment, grâce à un bon entretien, on peut préserver quelque chose d’aussi éphémère que les jardins historiques. Il montre aussi ce que signifient le changement climatique et la diminution de la biodiversité pour la survie des espaces verts historiques.
Klaus Holzhausen a dressé un aperçu du patrimoine de la Suisse romande en matière de parcs et jardins historiques. Cet architecte-paysagiste lausannois y souligne le travail qui reste à accomplir pour que les espaces verts et les jardins historiques ne soient pas seulement répertoriés, mais aussi réellement protégés.
Depuis 1983, la Société suisse pour l’art des jardins (SSAJ) s’engage pour la conservation des jardins historiques. Nous avons saisi l’occasion de ce 40e anniversaire pour faire de l’histoire et de l’actualité des jardins historiques le thème central de notre Bulletin. Je vous souhaite une agréable lecture et vous signale l’événement festif qui se déroulera le 3 juin 2023.
Daniel Bernet, Rédacteur du Bulletin NIKE
Conservation des jardins historiques
Les jardins historiques sont particulièrement éphémères, puisque les plantes représentent leur principal matériau. C’est pourquoi l’idée même que les jardins puissent être considérés comme des monuments a été contestée jusque dans les années 1970. Désormais, la conservation des jardins historiques représente une discipline à part entière, dont l’objectif est de protéger, d’entretenir et de restaurer la substance historique. […]
Les jardins historiques en Suisse romande, leur conservation et réhabilitation
Essai d’un état des lieux
Malgré sa richesse, on a longtemps été peu conscient des menaces auxquelles le patrimoine des jardins est exposé. Le recensement des jardins historiques en Suisse et l’évolution de la profession d’architecte-paysagiste ont contribué au réveil de cette conscience. Un tour d’horizon dans les cantons romands.
Marier la science et le plaisir
40 ans de la Société suisse pour l’Art des Jardins
Depuis 40 ans, la Société suisse pour l’art des jardins (SSAJ) s’engage pour la réalisation et la conservation de parcs et jardins, tout en encourageant l’étude de l’art des jardins. Les activités de l’association, fondée en 1983, sont étroitement liées à la prise de conscience de l’importance des jardins historiques en Suisse, qui en était alors à ses débuts. […]
Poetische Orte in einstigen Industriegebieten
Die Schweizerische Gesellschaft für Gartenkultur feiert ihr 40-Jahre-Jubiläum am 3. Juni 2023 an zwei Orten: im Zellweger-Park in Uster und im MFO-Park in Zürich-Oerlikon. Beide Pärke stehen für den Wandel von Industriearealen zu wunderbaren neuen Landschaften.
Eine Quelle der Gartenkultur
Das Archiv für Schweizer Landschaftsarchitektur in Rapperswil
Wer Material zu historischen Gärten sucht, wird im Archiv für Schweizer Landschaftsarchitektur an der Ostschweizer Fachhochschule fündig. Pläne, Fotos und schriftliche Dokumente aus mehr als 40 Nachlässen zeichnen ein Bild der Gartenkultur in der Schweiz ab Mitte des 19. Jahrhunderts.
Bulletin NIKE
La revue suisse consacrée au patrimoine culturel sous tous ses aspects, éditée par le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
ISSN 1015-2474