NIKE-Bulletin 3/2022: Sous l’eau

Les lacs, les rivières et les marais recèlent un patrimoine culturel bien mystérieux. Notre Bulletin NIKE explore ce sujet passionnant à la recherche de témoins du passé ensevelis. Saviez-vous que le bois peut se conserver sous l’eau pendant des millénaires ? C’est la raison pour laquelle les vestiges de maisons sur pilotis représentent une source d’informations archéologiques unique sur les habitats préhistoriques. Il importe, d’une part, de protéger ces biens culturels et, de l’autre, d’en faciliter l’accès au public. Nous portons notre regard sur les 10 années écoulées depuis l’inscription des « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » au patrimoine mondial de l’UNESCO et nous vous montrons comment certains projets invitent un large public à y prendre part.
C’est aussi l’année dernière que l’archéologie subaquatique zurichoise a fêté ses 60 ans. Des pièces provenant des archives photographiques documentent le travail des pionniers de cette discipline et nous renseignent sur les méthodes et l’équipement technique des plongeurs.
L’histoire d’une pirogue du Haut Moyen-Âge, découverte sur les rives peu profondes du lac de Neuchâtel, puis étudiée par les services archéologiques des cantons de Fribourg et de Neuchâtel, nous permet de découvrir comment un lac dévoile lui-même un de ses secrets, soulevant par là quantité de questions.
Daniel Bernet, Rédacteur du Bulletin NIKE

 

Recherche, protection et médiation culturelle subaquatiques

Les « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011 en tant que site sériel et transfrontalier. Cette série de 111 sites est présente sous l’eau ou aux abords marécageux de lacs et marais de six pays alpins : la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Slovénie. Ces pays se partagent la gestion des sites et collaborent pour mettre en œuvre des mesures dans les domaines de la recherche, de la protection et de la médiation culturelle. […]

 

Sortie des hauts-fonds

Une pirogue du Haut Moyen-Âge sur la rive sud du lac de Neuchâtel

Lors d’un vol en dirigeable, deux pirogues du HautMoyen-Âge ont été découvertes dans les eaux du lac de Neuchâtel. L’une d’entre-elles a fait l’objet d’une fouille subaquatique et d’un renflouage. C’est en raison des menaces de destruction par les activités nautiques humaines et par l’érosion naturelle du lieu que le Service Archéologique de l’Etat de Fribourg est intervenu sur ce site.

 

Les débuts de l’archéologie palafittique à Zurich

Dans les années 1960, Ulrich Ruoff, directeur des Archives de l’histoire de l’architecture de la ville de Zurich, a ouvert la voie aux premières explorations archéologiques en plongée dans le bassin inférieur du lac de Zurich, en faisant appel à des plongeurs privés. En 1966, ces plongeurs amateurs ont retrouvé les vestiges d’habitations préhistoriques près du haut-fond appelé « Kleiner Hafner ». À la suite de cette découverte, une première opération de fouille en plongée a eu lieu. Les acquis de cette expérience ont permis de développer de nouvelles techniques de travail dans le domaine de l’archéologie sous-marine, dont certaines sont encore appliquées aujourd’hui. […]

 

Bulletin NIKE
La revue suisse consacrée au patrimoine culturel sous tous ses aspects, éditée par le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
ISSN 1015-2474

NIKE-Bulletin 3/2022: Unter Wasser