Les cathédrales sont souvent les plus imposants bâtiments des villes anciennes. Leur entretien appelle des ressources nombreuses et variées mais il implique aussi de l’ingéniosité de la part des instances en charge de leur maintien. Souvent peu étudiées de manière thématique, les rénovations (réparer l’existant, le moderniser) et les restaurations (réparer en cherchant à restituer un état perdu ou idéal) sont au centre de ce colloque international qui accompagne l’ouverture d’une nouvelle phase importante de restauration de la cathédrale de Lausanne (chevet, tour inachevée).
Ce colloque s’articule autour de trois thématiques majeures :
- Les acteurs : qui restaure les cathédrales ? Quel rôle joue chacun des acteurs, quelle est la responsabilité de chacun dans la prise de décision ? Qui définit, en fait, les lignes directrices
fondamentales de la restauration ? - La temporalité : quand rénove-t-on / restaure-t-on les cathédrales ? Comment expliquer la chronologie des travaux ? S’agit-il d’impulsions matérielles (usure des matériaux et leur remplacement), climatiques (petit âge glaciaire, époque industrielle), politiques (révolutions, changements de régime), religieuses (iconoclasme, régime étatique de l’Eglise) ?
- De la théorie à la pratique… ou l’inverse ? Comment la rénovation / la restauration se nourrit des autres travaux antérieurs ? Existe-il un réseau européen des restaurations ? Si oui, comment transite-t-il (architectes, artisans, historiens de l’art, revues) ?
Les propositions de conférences, concernant au moins deux édifices (afin d’établir des comparaisons ou des études à valeur statistiques), sont à adresser à Dave.Luthi@unil.ch d’ici au 15 mars 2024.
Reėnover et restaurer (PDF)