Doté de 2000 francs, le prix Isabelle Rucki récompense chaque année, depuis 2013, le meilleur article publié dans un périodique de la SHAS sur un sujet d’histoire de l’art complexe. Cette année, il a été décerné à Heiko Dobler, conseiller technique au Service des monuments historiques du Canton d’Argovie.
Heiko Dobler a été récompensé pour son article « Leben für die Fabrik » (« Vivre pour la fabrique »), paru dans l’édition 2016/2 de la revue a+a, Art + Architecture en Suisse, et consacré à l’histoire et à la réaffectation des « Kosthäuser » – immeubles locatifs ouvriers des débuts de l’industrialisation – dans le canton d’Argovie.
Selon l’appréciation de la Commission scientifique de la SHAS, Dobler a su, avec un bonheur particulier, mieux faire connaître ce sujet historique à un public profane.
Un texte captivant
L’éloge de ce « prix de communication culturelle » a été prononcé par Carola Jäggi (membre du Comité de la SHAS et professeure d’histoire de l’art médiéval et d’archéologie paléochrétienne et médiévale à l’Université de Zurich). Elle a félicité le lauréat pour son article aussi remarquable sur le plan scientifique que captivant dans sa forme, et qui se lit, de ce fait, « avec plaisir et profit ».
C’est déjà la deuxième fois que le prix Isabelle Rucki est décerné à un collaborateur ou à une collaboratrice du Service argovien des monuments historiques : il avait en effet été attribué, voici trois ans, à Isabel Haupt, conservatrice adjointe du Canton d’Argovie.
Le prix est décerné à la mémoire et en l’honneur de l’ancienne directrice de la SHAS Isabelle Rucki († 2012), qui a, entre 1998 et 2005, « accompli de grandes choses » pour la société. La remise du prix a lieu chaque année lors de l’assemblée générale de la SHAS.
>> Vers le numéro 2016/2 de a+a (édition de a+a dans le Webshop)
Saskia Ott, le 19 mai 2017
Les lauréat-e-s du prix
2013 : David Ripoll
2014 : Isabel Haupt
2015 : Denis Decrausaz
2016 : Alexandra Ecclesia
2017 : Heiko Dobler