Le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans-Reinhart, doté de 100’000 francs, est remis cette année à Jossi Wieler, qui compte parmi les metteurs en scène d’opéra et de théâtre les plus connus au monde. Décerné depuis 2014 par l’Office fédéral de la culture (OFC), il s’agit de la plus haute distinction théâtrale du pays et poursuit la tradition de l’Anneau Hans Reinhart, instaurée en 1957 par la Société suisse du théâtre (SST). La SST conserve son engagement dans la remise de ce prix, en gratifiant comme auparavant le lauréat d’une bague en or spécialement conçue à cette occasion et en lui consacrant le nouvel ouvrage de sa collection plurilingue MIMOS. Annuaire suisse du théâtre.
>> Vidéoportrait de Jossi Wieler (© OFC / Take Off Productions 2020)
Jossi Wieler, né en 1951 à Kreuzlingen, vit aujourd’hui à Berlin. Il a étudié la mise en scène à l’Université de Tel-Aviv, a travaillé ensuite pendant de nombreuses années en tant que metteur en scène dans le domaine du théâtre en Suisse et en Allemagne, remportant plusieurs distinctions, notamment pour ses mises en scène de pièces d’Elfriede Jelinek.
Depuis 1994, il réalise aussi du théâtre musical en duo avec Sergio Morabito. Leur collaboration fondée sur le dialogue mutuel se traduit par une compréhension sensible des partitions qui fait écho aux préoccupations de notre temps. A l’opéra de Stuttgart, dont Jossi Wieler a été directeur général de 2011 à 2018, le duo a travaillé sur plus de 25 productions et remporté plusieurs prix. Entre autres, sous la direction de Jossi Wieler, l’opéra de Stuttgart a été élu « Opéra de l’année 2016 ».
Fin février 2020, les deux complices ont monté « Les Huguenots » de Giacomo Meyerbeer au Grand Théâtre de Genève. Accompagnés de la scénographe et costumière Anna Viebrock, qui travaille avec Jossi Wieler depuis près de quarante ans, ils ont présenté au public une interprétation riche en associations de cet opéra.
Jossi Wieler est un artiste sensible qui fonde son travail sur la coopération. Dans un interview mené par Andreas Klaeui, membre du comité directeur de la SST et rédacteur de la radio suisse alémanique SRF2, il a déclaré : « Le dialogue a toujours été essentiel pour mon travail. Afin que tout ne soit pas déterminé pas une seule personne, mais qu’il y ait toujours une réflexion et un échange. »
En raison de la pandémie de COVID-19, la remise des Prix suisses de théâtre, qui aurait dû se dérouler au mois de mai dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse, n’ont pas pu avoir lieu comme prévu. Les prix seront remis en petit comité en automne 2020.
Dans ce contexte, la SST remettra l’Anneau Hans Reinhart à Jossi Wieler et consacrera le nouvel ouvrage de sa collection MIMOS. Annuaire suisse du théâtre au parcours artistique du lauréat. Le livre paraîtra en mai 2021.