L’intitulé « A table » de la 21e édition des Journées européennes du patrimoine, les 13 et 14 septembre 2014, a incité la rédaction de Art + Architecture en Suisse à consacrer ce numéro au thème de la vigne et de la viticulture. Il ne s’agit pas seulement ici du riche héritage architectural des propriétés viticoles, mais aussi de la façon dont les vignobles et les cultures en terrasse ont marqué le paysage rural et aussi culturel. Nous illustrons ces aspects avec un article et des photographies de différentes régions viticoles de la Suisse, et un entretien avec Raimund Rodewald, directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. Il n’y a en fait pas si longtemps – seulement depuis les années 1980 –, qu’on a reconnu la grande valeur esthétique de cette disposition inhabituelle du paysage, qu’on en a stoppé la destruction et qu’on a enfin commencé à protéger ces sites. Le préliminaire indispensable est d’apprendre à percevoir ce patrimoine naturel et culturel, tout comme nous apprécions notre héritage architectural. Ou, pour le dire dans les termes du protecteur de la nature le plus haut placé : « Sans cette demande esthétique, un développement positif du paysage n’est guère possible. »
Dossier 1
Paul Bissegger
Variations sur Wein, Weib und Gesang
Grandes demeures vigneronnes à La Côte
Résumé
La région de La Côte a attiré de longue date non seulement la classe dirigeante bernoise qui, depuis 1536, dominait et administrait le Pays de Vaud, mais également l’élite sociale vaudoise et genevoise. Il était de bon ton de disposer d’une Herbsthaus , dans laquelle on séjournait tout particulièrement durant la joyeuse période des vendanges, lorsque se multipliaient fêtes et réceptions amicales. Architecture, décor et mobilier de ces demeures, en grande partie conservés, fort partie des trésors culturels vaudois. Mais pour pouvoir se maintenir, le paysage viticole et son patrimoine bâti doivent être rentables. Consommons donc nos excellents vins suisses !
Dossier 2
Stefan Sonderegger
Wein und Prestige für Städter
Rebbau und repräsentative Landsitze im St. Galler Rheintal
Résumé
Vignobles et manoirs de prestige dans la vallée saint-galloise du Rhin
La tradition viticole de la Suisse remonte au haut Moyen Age. Monastères et aristocrates faisaient exploiter leurs vignobles par des paysans contre salaire. A partir du XIVe siècle, les bourgeois et les institutions urbaines favorisèrent aussi la viticulture autour des villes. Ainsi la vallée saint-galloise du Rhin devint-elle la principale pourvoyeuse en vin de la ville de Saint-Gall et de sa région. Cette évolution s’accompagna d’une activité de construction particulière : entre le XVe et le XVIIIe siècle, des familles de négociants aisés acquirent des vignobles et y érigèrent des manoirs. Des exemples comme les châteaux de Greifenstein, à Thal, et de Weinstein, à Marbach, témoignent de la manière dont cette classe supérieure citadine réformée utilisait ces domaines comme lieux de représentation, mais aussi comme placement de capital et comme source de denrées agricoles – ce qui générait souvent des tensions avec la population rurale catholique.
Dossier 3
Andreas Gottlieb Hempel
Architektur und Wein im Bündner Rheintal
Eine fruchtbare Symbiose mit Tradition
Résumé
Architecture et viticulture dans la vallée grisonne du Rhin
Dans les Grisons, architecture contemporaine et viticulture font bon ménage. Un document monastique de 744 atteste pour la première fois que la viticulture s’y pratiquait déjà à l’ère romaine. Si l’on y cultivait jadis surtout le cépage blanc qu’est le Completer, l’importation de cépages de la Côte d’Or au XVIIe siècle eut pour conséquence que le Pinot noir de cette variété produisit ses meilleurs résultats en Suisse. Sur les 420 modestes hectares de vignobles que compte la région sont toutefois aussi cultivés avec succès d’autres cépages comme le Chardonnay, les Pinots blanc et gris et le Riesling × Silvaner. Le Pinot noir vinifié en barrique reste toutefois inégalé. Il est si prisé qu’il est pratiquement impossible à trouver hors de Suisse. A la qualité des vins s’est ajoutée, au cours des dernières années, celle de l’architecture des domaines viticoles. Le présent article en présente cinq : le Scadenagut, à Malans, et les domaines Davaz, Gantenbein, Adank et Marugg, à Fläsch.
Interview | Interview | Intervista
Angelica Tschachtli
Eine Krypta für den Wein
Zusätzlich zu den Weingütern in Argentinien, Australien und den USA besitzt der Unternehmer Thomas Schmidheiny auch eine Produktionsstätte in Heerbrugg im Rheintal – direkt neben seinem Elternhaus. Mit der Zupacht der zehn Hektaren umfassenden Rebberge in Rapperswil-Jona am Zürichsee war 2009 ein Ausbau nötig. Architekt Urs Spirig von Hautle + Partner AG erläutert die Herausforderung dieser Bauaufgabe.
Dossier 4
Ottavio Lurati
Vendemmia e… festa a Lugano
Coesione tra confederati
Résumé
Les vendanges … et la fête à Lugano
Toute communauté, à quelque latitude que ce soit, transforme la moisson et les vendanges en une occasion bienvenue, tant pour les adultes et les jeunes chargés de ce travail que pour les gens de la région, de faire la fête ensemble. En Suisse romande et au Tessin, les fêtes de ce genre, fort appréciées, prennent souvent un caractère patriotique et offrent, en outre, une excellente opportunité pour les habitants de se retrouver – une rencontre cordiale et marquée par la spontanéité qui, hélas, se fait toujours plus rare de nos jours.
Dossier 5
Anne-Laure Juillerat et Christian de Reynier
Le pavillon des Bugnons à Colombier et les « cabinets » du Vignoble Neuchâtelois
Un trait d’union entre la vigne et l’architecture de prestige aux XVIIIe et XIXe siècles
Résumé
Depuis le 16e siècle et surtout aux 18e et 19e siècles, la nouvelle élite économique neuchâteloise établit des résidences de prestiges dans le vignoble, à l’extérieur des agglomérations anciennes. Les qualités panoramiques du paysage sont exploitées, en particulier avec la construction de belvédères plus ou moins distants de la maison de maître. Parmi les réalisations les plus soignées, le pavillon des Bugnons à Colombier a fait l’objet d’une restauration et d’une étude complète en 2009. Construit au début du 19e siècle par une riche famille d’indienneurs par ailleurs propriétaires de vignes, ce cabinet-belvédère est entièrement bâti en pierres de taille. Il est ensuite orné, peut-être en plusieurs étapes, d’un décor peint en trompe-l’œil figurant l’intérieur d’une tonnelle en métal doré ouvrant sur des paysages variés. Apparenté aux peintures en trompe-l’œil issues de la vague italophile qui culmine en Suisse occidentale dans les années 1830, ce décor pourrait aussi bien être influencé par les activités du commanditaire, qui emploie des dessinateurs professionnels attachés à la réalisation des motifs imprimés sur les indiennes et dont l’Italie constitue le principal marché à cette époque.
Interview | Interview | Intervista
Melchior Fischli
Weinlandschaften
Der Weinbau hat nicht nur ein reiches architektonisches Erbe geschaffen, sondern war seit Jahrhunderten ein wesentlicher Faktor für die Gestalt der schweizerischen Kulturlandschaft. Am deutlichsten kommt diese Rolle in den Terrassenlandschaften zum Ausdruck. Raimund Rodewald spricht im Interview über deren Geschichte und über die Fragen, die sich heute im Umgang mit diesen Landschaften stellen.
Focus
Isabel Haupt, Franziska Schärer (Mitarbeit)
«Daß dieses Zimmer nichts Heiliges in sich hat»
Profanes Bildprogramm im Kloster Fahr freigelegt
Das Kloster Fahr ist nicht nur eine Aargauer Exklave im Kanton Zürich, das Benediktinerinnenkloster liegt seit dem 16. Jahrhundert auch inmitten reformierter Gebiete. Dass man hierauf Rücksicht nahm, zeigen im Zuge der laufenden Gesamtrestaurierung neu entdeckte Malereien, die eine Stuckdecke aus dem Jahr 1756 bereichern.
Focus
Simon Baur
Zum Teufel mit der Autorschaft?
Ein aktuelles Beispiel aus Österreich zeigt den problematischen Umgang mit Urheberund Autorenrechten: Ein Neubau verunstaltet die Nachtwallfahrtskapelle Locherboden in Mötz bei Innsbruck, die 1999 ausgezeichnet wurde.
Impressum | Impressum | Colophon
Prix: CHF 25.00
Prix pour les membres de la SHAS: CHF 20.00
Illustrations: 120
Nombre de pages: 80
Série: Art + Architecture
Lieux: Schweiz / Suisse / Svizzera
Auteurs: Diverse
Numéro d’article: K+A 2014.3
Langue: Allemand, Français, Italien
Date de parution: 01/09/2014
ISBN: 978-3-03797-130-7
Edition: Société d’histoire de l’art en Suisse