Cela fait des millénaires que des personnes de cultures et d’origines différentes se rencontrent et échangent des biens, des idées ou encore des pratiques culturelles. D’un côté ou de l’autre de la montagne, des gens se sont mis en chemin vers une vie nouvelle. C’est ainsi que se sont tissés les liens historiques qui nous relient aujourd’hui les uns aux autres, de manière perceptible ou non, et qui constituent notre héritage culturel.
Intitulées « Réseaux », les Journées européennes du patrimoine des 7 et 8 septembre 2024 vous invitent à parcourir des itinéraires historiques et à en apprendre davantage sur l’histoire des routes et des chemins de fer, des ponts et des constructions érigées le long de ces routes, tels les comptoirs commerciaux ou les postes de douane. Les infrastructures ont largement contribué à faire de notre pays, jadis parent pauvre de l’Europe, la Suisse prospère que nous connaissons. L’enjeu de ces Journées n’est pas seulement de souligner les influences multiples venant d’autres temps ou lieux qui ont façonné notre patrimoine bâti et notre patrimoine culturel immatériel, mais aussi de réfléchir à la manière dont nous allons redéfinir le patrimoine culturel dans un monde de demain qui sera fortement interconnecté.
Le présent Bulletin NIKE témoigne des tentatives de protéger les voies de communication historiques. Vous y découvrirez comment le chemin de fer du Gothard a modifié le paysage alentour et vous pourrez vous remémorer les interactions entre automobile et architecture dans le modernisme classique. Vous serez également invités à randonner de Genève à Schaffhouse afin de découvrir un patrimoine culturel aux multiples facettes sur les routes de l’exil des réformés, huguenots et vaudois.
Maria Christoffel, Responsable de campagne des Journées européennes du patrimoine
La documentation comme dernier recours ?
Protéger les voies de communication historiques
L’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS), élaboré entre 1983 et 2003, avait pour objectif de recenser les chemins historiques à protéger. Il se basait sur la Carte Siegfried, qui représente l’état du réseau des voies de communication avant que le trafic automobile ne devienne omniprésent, et donc un réseau consacré à la mobilité non motorisée.
Une route de fuite devient un itinéraire culturel
Randonnées sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont
« Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont » est un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe qui s’étend du sud de la France à la Hesse et qui traverse la Suisse de Genève à Schaffhouse. Un objectif principal du projet est de rendre visible le patrimoine culturel huguenot et vaudois.
En réseau, développé et électrifié
Comment la ligne de chemin de fer du Gothard a transformé le paysage
L’ouverture de la ligne du Gothard, en 1882, fut un événement d’envergure internationale. La construction du tunnel d’une longueur de 15 kilomètres représentait alors un record mondial, mais les rampes d’accès, elles aussi, constituaient une prouesse technique. Leur construction a transformé durablement l’environnement et les villages de la vallée de la Reuss (Uri) et de la Léventine (Tessin).
Maison avec voiture
Les interactions entre automobile et architecture dans le modernisme classique
Dans les années 1920 et 1930, l’automobile incarnait mieux que tout autre objet la modernité à laquelle chacun semblait aspirer en ce temps-là. Et pourtant, les carrosseries ne s’étaient pas encore complètement affranchies des formes traditionnelles. Les architectes de la modernité classique ont créé des liens avec l’automobile afin de tirer profit de sa connotation positive.
Bulletin NIKE
La revue suisse consacrée au patrimoine culturel sous tous ses aspects, éditée par le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
ISSN 1015-2474